Comment utiliser vos fourrages d’excellente qualité ?
Nathalie GENTESSE, M.Sc., agr.,Quand je fais mon ensilage de foin trop jeune, mes vaches ne digèrent rien et ça passe tout droit… » Mythe ou réalité ?
span>
Il arrive encore qu’on me fasse le commentaire suivant : « Quand je fais mon ensilage de foin trop jeune, mes vaches ne digèrent rien et ça passe tout droit… »
Les mauvaises expériences liées aux fourrages d’excellente qualité proviennent souvent d’une complémentation mal adaptée. En effet, meilleure est la qualité des fourrages, plus le flot d’aliments sera rapide dans le rumen et moins il y aura de mastication, de rumination et d’agents tampon produits. Différentes stratégies dans la formulation permettent d’utiliser efficacement vos fourrages tout en diminuant vos coûts d’alimentation.
Un fourrage d’excellente qualité est caractérisé par un contenu en protéine de plus de 20%, une protéine soluble au-delà de 30% pour les foins et de plus de 60% pour les ensilages. Ces fourrages sont moins fibreux, avec environ 40% de NDF, et beaucoup plus digestibles par la vache. C’est d’ailleurs pour cette raison que la consommation augmente lorsque vous les servez.
Avec un objectif d’environ 30% de protéine soluble dans la ration totale, les excellents fourrages vont souvent mener à un surplus. Dans le cas où une source d’énergie rapidement disponible au rumen est présente, l’azote des fourrages sera transformé en protéine microbienne. Par contre, si la ration n’est pas équilibrée en conséquence, l’énergie tarde trop à être libérée des aliments et l’azote non utilisée doit être transformée par le foie en urée. L’urée en surplus peut causer des problèmes de fertilité et une production de lait non-optimale.
Voici quelques stratégies qui vous permettront d’utiliser efficacement vos fourrages d’excellente qualité :
- Les ensilages récoltés jeunes doivent être coupés à 3/8 de pouce lorsqu’on vise à réduire les quantités de foin sec servi. Cela assure une proportion adéquate de particules plus longues que 1,5 pouce dans la ration.
- Réduisez les quantités de concentrés. FAITES CONFIANCE À VOS FOURRAGES !
- Mélangez des sources moins riches en protéines solubles comme du foin sec de bonne qualité.
- Servez une source d’énergie rapidement dégradable comme l’orge, le blé ou le maïs humide. Moudre plus finement les grains.
- Utilisez un supplément protéique faible en protéine soluble et riche en protéine non-dégradable tel que drêches, soya rôti ou traité, fin gluten.
Enfin, il est normal que la texture du fumier change car les bactéries ruminales doivent s’adapter à ce nouvel aliment. L’apport soudain de nutriments très solubles nécessite que les quantités de grains et de supplément protéique soient ajustées à la baisse. De plus, comme la consommation de matière sèche augmente, il faut en tenir compte pour ne pas suralimenter les vaches.
Est-ce que ça vaut le coût de faire des fourrages jeunes ?
Si on compare deux rations contenant soit un ensilage de graminées jeune ou mature, de l’ensilage de maïs et du maïs humide et un supplément protéique permet de constater que l’ensilage jeune apporte une bonne quantité d’énergie et de protéine qu’on doit autrement apporter par les concentrés. Une différence d’au moins 0,50$ par vache par jour en faveur de la ration contenant l’ensilage jeune est notée. Pour un troupeau de 100 vaches, cela représente plus de 18 000$ d’économie de concentrés pour avoir servi des fourrages plus jeunes.
Qu’êtes-vous prêts à changer dans vos habitudes de récolte pour 18 000$ ?