De la fétuque sans endophyte
Réal MICHAUD,Depuis quelques années, la fétuque élevée connaît une popularité grandissante au Québec. Sa facilité d’établissement, son adaptation à diverses conditions de culture, son regain rapide après la fauche et sa bonne croissance automnale sont autant de qualités qui supportent cette popularité. Certains producteurs s’inquiètent cependant quant à la présence possible d’endophytes chez la fétuque élevée et des conséquences sur la valeur nutritive de cette espèce. Qu’en-est-il vraiment?
Un endophyte est un champignon qui vit en symbiose à l’intéreur de la plante. Il vit et pousse entre les cellules de la plante et ne produit aucun signe ou symptôme visible sur la plante. Cette relation est bénéfique autant à la plante qu’au champignon. Les bénéfices à la plante incluent un meilleur rendement et une meilleure résistance à la sécheresse et aux insectes.
Quel est le problème?
Les endophytes rencontrés chez la fétuque élevée produisent des toxines dont la principale est l’ergovaline. Ces toxines sont souvent reliées à des problèmes de performance et de santé animale aussi bien chez les animaux laitiers que ceux à boeuf. Les signes cliniques incluent une réduction de la consommation, de plus faibles taux de croissance et de conception et une réduction de la production de lait.
Faut-il s’inquiéter?
Tel que mentionné, les endophytes vivent à l’intérieur de la plante et ils ne peuvent d’aucune façon se transmettre d’une plante à l’autre. Ils sont transmis uniquement par la semence. La seule façon dont un champ peut devenir infesté est par l’introduction de semences de fétuque élevée infestées par l’endophyte.
Contrairement à certains états du sud des États-Unis où le fétuque élevée est un espèce endémique et où les problèmes d’endophytes sont le plus souvent rencontrés, la culture de la fétuque élevée est relativement récente au Québec. Pour cette raison, les probabilités de retrouver ici des problèmes d’endophytes sont faibles d’autant plus que les semences de fétuque élevée vendues ici par les fournisseurs de semences sont exemptes d’endophytes.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Cependant, pour plus d’assurance, les producteurs devraient toujours exiger des semences certifiées de cultivars de fétuque élevée de type fourrager exempts d’endophyte.
par Réal Michaud, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec